Retraite, baby boomers et pyramide des ages

2017-01-18  |   |  economy   francais  

Je n'avais jamais bien compris pourquoi les baby boomers étaient un tel problème pour les retraites des plus jeunes. Mon hypothèse était que la retraite des baby boomers est payée par des actifs dans un système à répartition comme en France. Donc le moment difficile c'est le moment de vie active où la pression de paiement est la plus forte. Mais ces baby boomers, ils vont bien finir par mourir, et donc le système reviendra à la normale. Ce raisonnement est correct mais il y a plusieurs facteurs aggravants.

Premièrement, le phénomène de baby boom est plus long que ce que je pensais. Il correspond aux naissances de 1945 à 1975 et à un surplus de naissance de ~ 20-25% par an par rapport à la moyenne des naissances post 1975 (à la louche). Donc c'est un gros morceau à la fois dans le temps et dans le volume supplémentaire par an. Les baby boomers ont commencé à entrer en retraite il y à 5 ans et cela va se poursuivre quasi jusqu'à ce que moi je rentre en retraite (je ne suis pas né au meilleur moment apparemment).

Pyramide des ages et baby boomers

Deuxièmement, ce phénomène n'est pas compensé (ni aggravé d'ailleurs) par les naissances et l'immigration. Pour faire simple, les 1,95 enfants par femme et la légère immigration que l'on a devrait suffire à garder les tranches d'age stables. Cela donne une base rectangulaire à la pyramide des ages. Cela dit si on faisait un peu plus de bébés ou si on accueillait un peu plus d'immigration, ma retraite se porterait mieux, CQFD.

Et évidemment, les gens meurent plus tard. Merci aux progrès de médecine et de nutrition.

Donc on se retrouvera avec une pyramide en forme de gros rectangle avec un petit chapeau au dessus (appelé cylindre pour une raison qui m'échappe).

La pyramide des ages du futur

La part des personnes agées dans la population va passer de 20% à 30-32% en 2035 pour se stabiliser ensuite d'après l'INSEE. Elle devrait baisser légèrement une fois les baby boomers tous partis remplir la pyramide inversée du ciel (c'est beau non ?). Le chapeau devrait se réduire un peu en largeur donc. Mais ça c'est pour après 2060.

Vu que je suis né juste après le baby boom, j'ai globalement tout perdu (je paye et je ne serai pas payé). Sauf si la France se met à faire beaucoup de bébés (l'immigration n'étant pas très tendance en ce moment). Il fait froid, lancez vous !


Name: Emmanuel Bernard
Bio tags: French, Open Source actor, Hibernate, (No)SQL, JCP, JBoss, Snowboard, Economy
Employer: JBoss by Red Hat
Resume: LinkedIn
Team blog: in.relation.to
Personal blog: No relation to
Microblog: Twitter, Google+
Geoloc: Paris, France

Tags